Anglais

LE FILS DU PILOTE 

 IMG 4276

  you can read an English version of the article in this link: http://www.petit-fichier.fr/2016/02/23/article-gb/

1943 : UN MUSTANG S’ECRASE EN BRETAGNE

Il y a quelques années, Jean nous avait aidé à retrouver les vestiges d’un Mustang I crashé en 1943 en Bretagne Nord. Parmi les pièces retrouvées (photo 1) , il y avait  en particulier la montre du tableau de bord arrêtée à l’heure précise du crash  (photo 2), témoignage émouvant et symbolique du drame qui s’était déroulé là. 

P51 A WILLCOCK

QUELQUE PART PRES DE MORLAIX, LE TEMPS S'EST ARRETE

La Chaumiere

for an English version, read this link: http://www.petit-fichier.fr/2016/02/23/article-gb-1/

6 Août 1943, Morlaix,

Deux chasseurs Mustang de la Royal Air Force venant de l'Est arrivent en rase motte sur Morlaix. Ces appareils sont parmi les premiers Mustangs I livrés à la RAF (photo 1). Ils ont encore le moteur américain « Allison » un peu faible. Plus tard, dans le courant de la guerre, il sera remplacé par le célèbre moteur anglais « Rolls Royce Merlin » , « donnant des ailes » au P51 qui deviendra alors le premier vrai chasseur à escorter les forteresses volantes jusque dans le cœur de l'Allemagne.

MOSQUITO

« FRIENDLY FIRE »

MOSQUITO  « tir contre son propre camp » un MOSQUITO en vol

« TRAGIQUE MEPRISE »

Eté 1944. L'aviation alliée a acquis la maitrise du ciel. Les Forteresses volantes « B17 » sillonnent l'Europe et bombardent l'Allemagne avec toujours plus de force.
Les B17 accomplissent parfois des missions « Frantic » : elles partent d'Angleterre, vont se poser en Russie ou en Pologne, continuent vers l'Italie et rentrent vers l'Angleterre, en bombardant à chaque fois l'ennemi.

LANCASTER

Un bombardier dans mon jardin

credit Jérome Mathieucredit Jérome Mathieu


To read an English version of this artcile, click here : https://www.petit-fichier.fr/2017/01/15/lancaster-gb/

Tout commence par un coup de fil de mon ami Jean-marc, qui habite le sud de Toulouse: « j'ai trouvé près de chez moi des pièces qui ressemblent à des morceaux d'avion, passe les voir quand tu as cinq minutes » (photo 1).